Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

Classé patrimoine national, le village #Aït-Lqaïd abondonné © Zinedine Zebar

Publié par Zinedine ZEBAR

Le village Aït-Lqaïd dans la daïra des Ouadhias, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, est classé depuis 2006 patrimoine national mais sa restauration abandonnée

Entretemps, ses habitants l’abandonnent accentuant sa décrépitude. Niché au pied du Djurdjura, le village offre une vue majestueuse sur cette altière montagne. Ayant grandement gardé son cachet authentique, il se distingue par une beauté saisissante qu’une nature fascinante a façonné.

Distant de 3 km de la commune d’Agouni-Gueghrane, elle-même distante de 6 km de la daïra des Ouadhias dont elle dépend (35 km de Tizi-Ouzou), Aït-Lqaïd est accessible après avoir emprunté un chemin tortueux en pente qui va en s’accentuant.

Hormis quelques constructions récentes, le village est composé en majorité de maisons anciennes au bâti typique, celui-là même qui lui a valu sa classification. Néanmoins, seules quelques familles y vivent encore. La plupart des habitants se sont rapprochés du chef-lieu de la daïra où il y a plus de commodités et en raison de l’accessibilité, ceux qui sont restés n’ont pas eu d’autre choix car n’ayant pas de terrain ailleurs où les moyens d’en acheter.

le village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebar
le village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebarle village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebarle village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebar

le village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebar

Avant cet exode, le village comptait environ 1500 résidents réduits aujourd’hui à une dizaine de familles qui tentent vaille que vaille de préserver leurs habitations en y apportant les réparations qu’imposent les intempéries.

Celles qui ont été abandonnées tombent en ruine l’une après l’autre et les villageois se demandent à quoi sert la classification de leur village qui, par ailleurs, renferme une page du passé révolutionnaire en raison des vestiges qu’il garde encore de cette période. C’est le cas d’une demeure qui avait servi de zaouïa pendant la révolution avant d’être transformée en caserne et qu’une habitante entretient avec amour. Une autre maison en ruine qui "aurait dû" être sauvegardée en raison de son importance, déplorent les habitants du village : il s’agit de la demeure de la famille Yahimi qui avait servi de lieu de torture durant la guerre.

le village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebar
le village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebarle village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebar

le village #AïtLqaïd abondonné © Zinedine Zebar

Commenter cet article

Archives

À propos

#Photographie ,#Tourisme ,#Geographie ; #Edition, #Algerie #Histoire #Magazine #Reportage #Photography